cropped-auxfrontieresdupixel-1.png
Extensify_contourne_le_jailbreak_sur_iPhone

Extensify contourne le jailbreak sur iPhone

Sommaires

Développé par Majd Alfhaily et Kevin Ko, deux jailbreakers bien connus de la scène du jailbreak sous les utilisateurs Twitter @freemanrepo et @uhelios, ils ont créé avec Extensify une plateforme qui permet de modifier les fonctionnalités des apps que l’on télécharge sur l’App Store sans avoir besoin de jailbreaker son iPhone!

 

Difficile à croire ? Attendez !

 

Sceptique au départ lorsqu’il a été abordé, Jeff Benjamin n’en revient pas : Extensify contourne d’une manière surprenante les limites imposées par Apple, sans jamais passer par un ordinateur et encore moins par le processus dejailbreakde ses appareils ! C’est simplement dément !

 

Extensify app mode de fonctionnement

 

Le processus est entièrement automatisé sur son iPhone 6 Plus avec la version iOS 9 beta.

 

Le processus est plus simple qu’il n’y paraît :

 

  1. On télécharge l’app Extensify qui s’installe sur son iPhone
  2. On utilise un identifiant pour se connecter
  3. On recherche les Exos favoris (tweaks ou fonctionnalités) sur un store et mis en listes d’attente
  4. On procède à une installation.

 

Le processus rappelle la plateforme Cydia que les jailbreakers utilisent pour installer des fonctionnalités qui ne sont pas admissibles sur l’App Store, comme le fait de basculer automatiquement d’une connexion LTE au Wi-Fi, pouvoir diminuer la luminosité de son écran à partir d’une certaine heure, ajouter à Safari un téléchargeur, etc.

 

Une fois le processus d’installation de Extensify terminé, une nouvelle version de l’app modifiée est alors téléchargée depuis iTunes avec les nouvelles fonctionnalités qui s’y greffent.

 

Et ce, sans avoir eu besoin une seule fois de jailbreaker son iPhone !

 

Extensify prévoit être tout comme l’App Store ou Cydia une plateforme virtuelle où on télécharge des fonctionnalités, avec des captures d’écran, des numéros d’identification des versions, leur taille, etc.

 

Il est également prévu de permettre aux utilisateurs d’interagir en déposant des commentaires pour améliorer les fonctionnalités.

 

Rien n’est dit sur le mode de financement de la plateforme ni si elle sera payante pour se procurer des fonctionnalités, tout comme le fait Cydia…

 

Extensify en action et sans jailbreak!

 

Jeff Benjamin y va d’une vidéo dans laquelle il montre comment Extensify permet d’installer une nouvelle version de Twitter améliorée des Exos. Il en va de même pour Vine+.

 

La nouvelle app Twitter+ se distingue de l’originale.

 

Le bénéfice premier est de pouvoir conserver deux apps dont l’une peut être modifiée à souhait tandis que l’originale n’est pas affectée, un peu comme les versions Beta proposées aux testeurs sur l’App Store.

 

Extensify est simple et superbe

 

Extensify est conçue avec la simplicité en têt.

 

Le design est simple et agréable tandis quet le travail de l’icône et des paquets d’installation, les descriptions des tweaks sont vraiment très soignés.

 

Les Exos soulignent les fonctionnalités les plus en vogue, tandis qu’on a un aperçu, à la manière de l’App Store, pour celles qui se distinguent du lot ou qui ont été les plus installées.

 

Un catalogue permet aussi de parcourir les nouveautés et d’en découvrir d’autres, avec une option de recherche par tweak et par nom.

 

On peut aussi disposer d’une liste des Exos qu’on a installés sur son appareil, à partir desquels les fonctionnalités peuvent être appliquées, modifiées et supprimées.

 

Extensify propose enfin la gestion de la catégorie Profil qui vous permet de gérer votre identifiant et vos préférences ainsi que le support d’un mode de connexion automatique et d’installation automatique des fonctionnalités supplémentaires à télécharger.

 

Extensify: une inspiration future pour Apple?

 

Apple n’a jamais caché son désir de lutter contre le jailbreak en n’hésitant pas à le diaboliser. Pourtant, force est de reconnaître qu’elle n’a pas hésité par le passé à recruter des jailbreakers réputés dans ses équipes, en plus de régulièrement s’inspirer de la scène du jailbreak.

 

iOS 9 et son nouveau clavier en est un exemple flagrant (il fait écho à SwipeSelection sur Cydia).

 

Seulement voilà: Extensify n’est pas un jailbreak.

 

L’explication la plus plausible qui circule est que les développeurs du tweak utilisent les certificats d’authentification de Apple fournis aux entreprises et développeurs pour pouvoir injecter des fonctionnalités aux apps, tout comme on le ferait avec les apps en phase beta.

 

Reste à savoir maintenant comment Extensify va survivre et surtout, être tolérée par Apple:

 

la nouvelle plateforme sera-t-elle en mesure de financer ses développeurs comme le fait si bien Cydia pour le jailbreak?

 

Extensify pourra-t-elle légalement proposer des fonctionnalités sur des iPhone et iPad sans que cela affecte les garanties de nos appareils ?

 

Apple y répondra-t-elle en contraignant les développeurs à l’abandonner ?

 

Quelque soit l’issue, Extensify est bien partie pour chambouler l’ajout fonctionnalités des iPhone et iPad sans être obligé chaque fois de jailbreaker ses appareils !

 

Partager cet article sur :