Acquérir_de_nouveaux_utilisateurs_mobiles_VS__Développer_l’engagement_des_utilisateurs_existants

Acquérir de nouveaux utilisateurs mobiles VS. Développer l’engagement des utilisateurs existants

Sommaire

 

70% des utilisateurs mobiles que vous gagnez grâce à des programmes CPI auront une valeur totale de moins de 10$ au cours de leur vie.

Comme nous l’avons déjà dit, beaucoup de choses ont changé depuis l’apparition des appareils mobiles, désormais omniprésents. Mais pour les marketeurs, la situation n’est pas si différente.

La mission première du marketeur consiste toujours à participer aussi efficacement que possible à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Un autre élément n’a pas changé : acquérir un nouveau client coûte toujours plus cher que de fidéliser un client existant. Et ceci est particulièrement vrai pour l’acquisition d’utilisateurs au travers des applications mobiles.

 

Quelles sont les difficultés qui peuvent être liées au développement, au lancement et au succès d’une application mobile ?

Selon VentureBeat, plus de 2 500 applications mobiles sont proposées chaque jour aux app stores. Cet afflux permanent crée un environnement saturé au sein duquel il est très difficile de se différentier et de sortir du lot.

La même source affirme que 70 % des applications génèrent moins de 5 000 téléchargements. Par ailleurs, 60 % d’entre elles ne seront jamais mises à jour après leur lancement.

Les coûts associés à la rétention de clients fidèles – une personne qui ouvre une application 3 fois ou plus – ont atteint un niveau record de 2,25 $, selon Fiksu. Au fil des années, ce chiffre a augmenté de 34%.

 

D’autres chiffres doivent être analysés :

Plus de deux-tiers des utilisateurs que vous gagnez par CPI (Cost Per Install) auront une valeur inférieure à 10 dollars au cours de leur vie, et près d’un sur six ne rapportera rien (VentureBeat)

Le but de cet article n’est pas de vous dissuader de développer et de lancer une application mobile.

Au contraire, l’objectif de cette analyse de chiffres est de vous faire comprendre qu’il est essentiel d’investir du temps et des ressources dans la rétention et l’engagement des utilisateurs.

Forrester en donne une excellente définition : l’automatisation du marketing mobile utilise les informations contextuelles pour créer et générer de l’engagement proactivement au « moment mobile » idéal, en temps réel, avec les clients existants. Cela requiert des outils analytiques et nécessite l’intégration avec les outils CRM existants.

En se construisant une vision globale du client à travers les données CRM et la suite d’Automatisation du Marketing Mobile de FollowAnalytics, les marketeurs sont à même de transformer les informations de parcours individuel en actions concrètes, optimisant ainsi leurs chances de succès.

 

Mais pourquoi est-ce si important de suivre le consommateur ?

Un sondage d’Infosys montre que 86% des consommateurs considèrent que la personnalisation joue un rôle essentiel dans leur décision d’achat. Et 4 sur 10 effectuent plus d’achats auprès des enseignes qui personnalisent leur expérience sur les différents canaux (source : Monetate).

Grâce à l’automatisation du marketing mobile, les marketeurs peuvent :

Construire des campagnes déclenchées par les actions des utilisateurs et les diffuser en temps réel

Suivre toutes les actions des utilisateurs

Déterminer le parcours qu’ils souhaitent proposer aux utilisateurs et les guider dans cette direction grâce à des messages personnalisés.

Les données CRM associées aux outils analytiques marketing et à l’automatisation du marketing mobile de FollowAnalytics ont permis aux marketeurs de Renault d’obtenir une vision complète des utilisateurs de leur application. Des messages pertinents et contextualisés ont entrainé une augmentation du nombre d’essais sur route et raccourci le cycle de décision d’achat des clients.

Certes, mais nous pensons que tout commence par la création d’une application qui sera utile à tous les clients et prospects. Et pour cela, il faut plus que de la magie – c’est plutôt l’association de l’humain et de la machine qui les fait revenir et les rend plus « rentables ». Ce qui évite également, pour les marketeurs, d’avoir à chercher de nouveaux prospects pour remplacer ceux qui se sont désintéressés.

Partager cet article sur :